C- La capture du pilote Bill Robinson par les Nord-Vietnamiens

bffbdb3904c5a1da26808555ab1129d9                        La capture du pilote americain Bill Robinson par les Nords-Vietnamiens

 

Le capitaine de l’U.S. army force Bill Robinson a été capturé le 20 septembre 1965 durant la mission de sauvetage d’un aviateur abattu dans le Vietnam du nord. Il a été libéré le 12 février 1973 après 7 ans et demi d’emprisonnement. Le temps qu’il a passé en détention fait de lui le prisonnier de guerre gardé le plus longtemps en captivité dans toute l’Histoire des Etats-Unis. La photographie était si populaire au Vietnam à l’époque qu’elle a été imprimée sur des timbres officiels utilisés par le département de courrier du Vietnam. Robinson a déclaré plus tard que sa gardienne « était très gracieuse et gentille » et qu’ « elle était juste un soldat qui faisait ce qu’on lui avait demandé ».

Le contraste entre les deux personnages est évident : d’un côté un grand soldat Américain et de l’autre un petit soldat Nord-Vietnamien. L’un est habillé en blanc, l’autre en noir, l’un est un homme, l’autre une femme, l’un avance penaud en regardant le sol , l’autre arbore un fusil et escorte cet homme imposant a travers la jungle le regard haut. Le rapport des forces est inversé, ce qui montre que ne sont pas toujours les plus grands et forts qui gagne.