B- Barry McCaffrey, un criminel de guerre.

Barry McCaffrey

« Barry McCaffrey, l’un des principaux officiers généraux américains pendant la guerre du Golfe, avait déjà fait l’objet d’une enquête parce qu’un membre de son unité avait affirmé que ses troupes avaient attaqué les forces irakiennes, sans avoir été provoquées, deux jours après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu. Les responsables de cette enquête militaire avaient bouclé un rapport secret en 1991 qui disculpait McCaffrey, aujourd’hui en réserve des cadres de l’armée et chargé de la lutte contre le narcotrafic par le président Clinton. Or un article publié dans le New Yorker relance les doutes quant à cette opération. »

Le général Barry McCaffrey va se singulariser, en pratiquant un art de la guerre bien à lui. Des chars munis de socs vont enterrer vivant des soldats. McCaffrey, à la fin de la guerre, va bombarder une colonne de blindés qui venait de se rendre, et ce, deux jours après la fin officielle des combats.

Seymour Hersh a réunis des témoignages dans le New Yorker : Le sergent Stuart Hirstein du bataillon de renseignement militaire a déclaré : « Après que le cessez-le-feu ait été déclaré, les Irakiens se retirant avait repris la route en toute sécurité. Beaucoup avaient jeté leurs armes. Des chars avaient été chargés sur des camions avec leurs canons tournés vers l’arrière. Certains des chars étaient en formation de voyage et leurs armes n’étaient pas dirigées en position de combat » . Le 2 mars, une colonne de cinq miles de long d’Irakiens en retraite a approché le pont jeté sur le lac Hammar, près des champs de pétrole de Rumailah à l’ouest de Bassorah. Droit sur les lignes que les forces américaines avaient déployées, situés juste en face de la ligne de retraite. McCaffrey a ordonné une attaque dévastatrice. Les forces militaires américaines ont attaqué la colonne irakienne sur la route, et les ont pilonné pendant cinq heures avec des vagues successives de bombes, de blindés, d’artillerie et des attaques de missiles. Au moins 400 Irakiens ont été tués. Quelque 700 chars irakiens, des véhicules blindés et des camions ont été détruits. Parmi eux se trouvait un bus de civils et d’enfants qui a été touché par une roquette. Aucun coup de feu n’a été tiré sur les forces américaines, et il n’y a pas eu de blessés de combat américains. Le massacre des Irakiens sans résistance et le décès des enfants ont profondément troublé de nombreux soldats américains. Un sergent de peloton a fait remarquer : « Nous avons soufflé un bus rempli d’enfants. Un officier du bataillon de renseignement militaire 124e a déclaré qu’un commandant de char irakien capturé a demandé à ses interrogateurs américains à plusieurs reprises : « Pourquoi nous avez-vous tués? Tout ce que nous faisions, c’était de rentrer à la maison » . Barry McCaffrey était devenu un criminel de guerre ce jour la.

Hersh a également soutenu que McCaffrey « avait détruit la carrière de nombreux officiers » et était « universellement détesté » a dit Scott Remnick dans une lettre.  

K. A-L.