E- La petite fille brûlée au Napalm

KF0JQ-vmyjVDPIjIXaN9Y523Dwg                                                                                               La petite fille brulée au Napalm,1972

 

« Une image vaut mille mots » Confucius.

 

C’est une photographie prise dans le sud du Vietnam par Nick Ut, un photographe Vietnamien. Le 8 juin 1972, l’armée sud-Vietnamienne lança une bombe au napalm sur le village de Trang Bang, près de Saigon. Nick Ut assiste à l’attaque. Il voit courir vers lui des rescapés du bombardement, pour la plupart grièvement brûlés. Parmi eux, Kim Phuc, la petite fille au centre de l’image. Elle est nue car elle s’est débarrassée de ses vêtements en feu. Tous crient effroyablement. Il transporte Kim et des membres de sa famille vers un hôpital. Après 14 mois de soins et 17 opérations chirurgicales, Kim Phuc est sauvée. Elle vit maintenant au Canada avec ses 2 enfants. Elle a été nommée Ambassadrice de Bonne Volonté de l’UNESCO en 1997. Nick Ut, quand a lui, a recut le prix Pulitzer en 1973 pour cette photographie. Elle a fait la Une des journaux américains et possède une portée sur le monde entier. Tout d’abord un témoignage de ce qui se passe, la photographie de Nick Ut devient le symbole de la tragédie qui se déroule au Vietnam.

Cette photographie est un témoignage important de la guerre du Vietnam.
Symbole de la tragédie qui s’y déroule, elle nous montre que les civils et les enfants ne sont pas épargnés. Cette image reflète le quotidien de la guerre, avec ses bombardements, ses victimes… Elle nous fait prendre conscience des atrocités qui se déroulent pendant les années 60-70 dans l’ancienne Indochine Française.
On peut qualifier cette photographie d’oeuvre d’art de part sa puissance, sa qualité de construction -malgré qu’elle a été prise sur le vif – et la portée qu’elle a eu sur le monde.