F- L’évacuation Américaine de Saigon

15vanesobit                                                                Evacuation de Saigon par des Américains, 1975

     Le 29 avril 1975, le photographe néerlandais Hubert Van Es était dans les bureaux de United Press International quand il a vu environ 30 Américains sur le toit d’un immeuble  à plusieurs pâtés de maisons grimper une longue échelle pour monter à bord d’un hélicoptère de la Central Intelligence Agency.

     Hubert Van Es a pris la photo en utilisant un objectif long et l’a envoyé au U.P.I. wire service. Le bâtiment de l’image logeait du personnel de la C.I.A. et leurs familles, mais il a souvent été décrit à tort comme l’ambassade américaine à Saigon dans les réimpressions. Des milliers de personnes ont été évacuées par hélicoptère au cours de la chute du Sud-Vietnam.

     Cette photographie interprète la chute de Saigon, en 1975. Une trentaine d’Américains évacuent une ville maintenant occupée par le Nord-Vietnam en grimpant dans un hélicoptère sur le toit d’un immeuble. Tous semblent se presser, marchand les uns sur les autres. Il faut fuir, et vite. Cette photographie nous montre seulement un immeuble, mais en réalité c’est tout un pays qui s’enfuit. Les troupes Américaines se retirent et des civils fuient le régime communiste du Nord-Vietnam.