B- L’accessibilité de la photo

La manipulation de l’information par les réseaux et média sociaux est de plus en plus fréquente: Photos recadrées, sorties de leur contexte, ne correspondant pas à la période citée ou au pays mentionné, faux comptes Twitter, absence de sources… Toutes les manipulations possibles sont utilisées pour entretenir la désinformation, la rumeur, le dénigrement…

Media-Manipulation-Optical-Illusion1

L’utilisation des médias et réseaux sociaux comme le retweet automatique sans vérifier l’information participent à la propagation de la manipulation de l’information.

Capture d’écran 2016-01-26 à 11.45.05

Dans ce tweet publié le 5 Octobre 2014, Gunther Love accuse La Manif pour tous (collectif d’associations contre le mariage homosexualité et l’homoparentalité) « d’instrumentaliser des enfants ». Mais si on regarde de plus près, on peut remarquer un autocollant sur le front d’un petit garçon, sur lequel est écrit:

 

capture-d_c3a9cran-2016-01-26-c3a0-11-59-011

‘Liberté pour Nicolas’, dont la manifestation avait eu lieu le 29 Août 2013.

Ce n’est pas nouveau, mais avec les caméras peu coûteuses et les logiciels d’édition de photos, cela devient de plus en plus facile de manipuler les images.

Adnan_Hajj_Beirut_photo_comparison

La photo de gauche a été prise durant l’été 2006 à Beyrouth par le photographe indépendant Adnan Hajj. Celle de droite est clairement éditée, mais c’est pourtant cette dernière qui à été reprise par la presse internationale. Adnan Hajj à ensuite été licencié pour manipulation.

 

Voici une autre photo de propagande où l’on voit apparemment un soldat Israélien sur le point de tuer un enfant.

soldier-gun-girl-1

Sauf que l’uniforme est incorrect, et l’arme utilisée est un AK-47, alors que l’armée israélienne utilise des M-16 américains Les AK-47 sont utilisés par les palestiniens.
Voici la même photo, mais sous un angle plus grand, on voit très bien qu’il s’agit d’une mise en scène. Les palestiniens en arrière n’ont pas l’air offusqués du tout. Ils attendent que le photo shoot soit terminé.

Soldier-Gun-Girl-2

Il ne faut surtout pas oublier que la caméra fait partie de la scène. Est-ce qu’un soldat appuyerait un fusil sur la tempe d’un enfant avec une caméra pointée sur lui à moins de 3m ? Il ne faut jamais oublier cette personne invisible derrière la caméra, c’est elle qui pourrait vous influencer. La quasi totalité des «journalistes» qui sont la source des images provenant de palestine sont des activistes palestiniens, et non pas des journalistes neutres.

Dans une vidéo sur le photojournalisme, nous voyons des jeunes palestiniens masqués qui semblent lancer des pierres à un ennemi et puis se sauvent nerveusement, comme s’ils étaient en danger, mais un autre point de vue montre qu’il n’y avait rien devant eux, sauf une troupe de photographes et caméramans…

http://vimeo.com/29280708 (exemple à 03:25), mais aussi ci-dessous:

MIDEAST-ISRAEL-PALESTINIAN-JERUSALEM-CONFLICT

 

Un autre moyen de manipuler les photographies de presse est par les légendes. Sur la photo ci-dessous, nous voyons un religieux libanais devant le consulat du Danemark en feu à Beyrouth au printemps 2006, mais avec deux différentes légendes:

Capture d’écran 2016-01-31 à 23.48.19

Un religieux islamique cherche a calmer la foule.

Légende de l’agence AFP.

Capture d’écran 2016-01-31 à 23.48.19

Un religieux chauffe les esprits de croyants outrés dans la capitale libanaise.

Légende du magazine « Stern ».

Le but des média ne devient plus d’informer, il est de divertir l’auditeur et détourner son attention de certains problèmes, certaines vérités, ou alors carrément de lui imposer des opinions directement ou indirectement.

A.PF