B- L’auto-immolation d’un moine Bouddhiste.

Vietnam Monk                                                                       L’auto-immolation d’un moine Bouddhiste, 1963

Ngo Dinh Diem était le président de la république du Vietnam du sud de 1955 à 1963. Catholique, il est antibouddhiste. Il impose sa dictature et martyrise les bouddhistes. Pour protester contre cet acharnement, Thich Quang Duc, un vieux bonze Vietnamien,  décide de se sacrifier pour dénoncer les persécutions contre sa religion.

Le 11 juin 1963, il arrive dans une vieille voiture -considérée comme une relique, elle est maintenant exposée dans la pagode de la Dame céleste à Huê- avec d’autres moines et s’assied au milieu d’un grand carrefour de Saigon où deux moines l’aspergent d’essence et l’enflamment. Malcom W. Browne, un photographe Américain qui était présent sur les lieux sort son objectif et capture ce moment dramatique. D’autres moines s’immoleront par le feu. Quatre mois plus tard, les services secrets américains organisent un putch contre Ngo Dhinh Diem, le fusillent et placent un autre dictateur moins « rigide » mais toujours à leurs bottes à sa place.

     Thich Quang Duc est vénéré par les bouddhistes car il a offert sa douleur et sa mort pour libérer les siens de la persécution. Malcolm Browne a gagné le prix Pulitzer pour son cliché de la mort du moine.

     A travers les flammes qui s’imposent sur une grande partie de la photographie, nous pouvons voir le visage d’un moine calme, non-effrayé ou stressé. Assit au centre de l’image, il laisse les flammes le consumer. Les spectateurs de ce terrible suicide le regarde, mais ne cherchent pas à éteindre le feu. Ce moine se sacrifiant pour sa cause à marqué le monde entier, dénonçant l’anti-bouddhisme du gouvernement en place.